Tremulous ( ) est un logiciel assez ancien, qui a demarré en tant que mod de Quake 3. Cependant depuis la QuakeCon 2005 (une réunion annuelle rassemblant de nombreux fan de quake et doom entre autres softs d'id software), John Carmack qui peut-etre considéré comme l'inventeur des fps (jeu de tir à la première personne), developpeur principal de la série des Quake, décida de rendre libre les sources du moteur graphique de Quake 3, sous GPL, tout comme il l'avait fait pour les deux opus précedent. (plus d'infos en francais sur linuxfr ) La communauté du libre avait deja mis a profit le code de Quake 1 et 2 pour sortir des jeux de qualité comme Warsow ou encore Nexuiz, deux références du fps libre.

Le code de quake 3 fut rapidement exploité lui aussi, et l'équipe d'icculus (assez reconnue pour ce genre d'actions vu qu'ils avaient deja repris le code de quake 1 et 2, et ont assuré de nombreux portages de jeux commerciaux - ils ont d'ailleurs réalisé recemment le portage de Google Earth sous Linux en utilisant OpenGL - ) a nettoyé et optimisé ce code, ce qui donna le projet icculus.org/quake3, encore nommé ioquake3. Cette version de quake3 est d'ailleurs très appreciable à jouer sous Linux car elle corrige de nombreux bugs et utilise alsa ce qui permet de n'avoir aucun problème de son, mais ce sujet sera certainement l'occasion de réaliser un autre billet :)

Donc, tremulous évolua et finit par devenir un logiciel standalone, ne necessitant pas la version originale de quake3 pour fonctionner. En utilisant le code de ioquake3, on obtint donc un jeu multiplateforme et libre de surcroit !

La première version standalone, qui est toujours la version courante, sortit fin mars 2006.

Mais, assez parlé, passons au jeu en lui-même ! Tremulous est donc un jeu de tir en vue subjective, mais ce n'est pas un simple quake-like car il réunit des éléments de stratégie. Deux camps ennemis, aliens et humains, se combattent dans un environnement futuriste et spacial. Une fois la partie commencée, le joueur choisit de rejoindre un des deux camps avec pour objectif de détruire la base adverse.

Les humains tout d'abord se jouent comme un fps classique, avec diverses armes, mais celles-ci doivent être achetées dans des batiments, l'argent ne s'obtenant qu'en tuant des ennemis. Au menu, blaster, fusil, ainsi qu'un superbe lance-flammes et un fusil laser. La base humaine se composent de plusieurs batiments dont des pods pour permettre au joueur de rejoindre le jeu (des points de spawn), des tourelles, etc... Ces batiments doivent être construits et entretenus par des joueurs, qui jouent le rôle de techniciens. Lors de l'entrée dans la partie ou à la mort du perso, on peut choisir de devenir technicien ou soldat. Le technicien devra donc construire, déconstruire et étendre la base, sachant qu'il faudra construire des centrales si l'on veut construire plus de batiments, tout cela à la manière d'un jeu de stratégie classique.

De l'autre côté, les aliens se révèlent être plus fun à jouer même si le concept reste le même. La aussi les unités se partagent entre combattants et constructeurs. Cependant les combattants n'ont pas a acheter d'armes mais doivent évoluer pour se transformer en bête plus resistante et puissante. Les bestioles sont généralement plus rapides que les humains mais doivent arriver au contact pour pouvoir les attaquer. Cependant arrivé un certain niveau il suffit d'une attaque pour grignoter les ennemis. La vue depuis un alien est assez sympatique et originale (il faut y jouer pour le comprendre), de même que leur contrôle car la plupart des unités peuvent grimper aux murs et aux plafonds.

Notez que je n'ai pas trop touché au manuel donc je n'ai peut-être (surement) pas saisi a fond le fonctionnement des upgrades et des constructions mais le principe général est tel que je l'ai décrit.

Seul un mode multijoueur, en LAN ou sur le net (un serveur francais entre autres propose toujours une place libre) est disponible et la faq officielle nous informe que le codage de bots risque de s'avérer difficile (en raison du style de jeu) et n'est pas à l'ordre du jour. Cependant le jeu étant open source ils accueilleront volontiers un developpeur qui voudrait s'en charger :)

Donc pour donner mon avis sur ce jeu en tant que quaker convaincu, je l'ai personellement trouvé très interressant et fun à jouer, avec son côté alien vs predator, et très reussi pour son gameplay et sa prise en main. Il y a cependant un côté peu clair au niveau des batiments et évolutions qui repousseront les joueurs occasionnels de fps, et une manière de jouer qui vous assurera de vous faire éclater pendant de nombreuses parties au début ;)

Quelques screenshots persos pour vous donner un apercu, des screenshots plus alléchants et même une vidéos étant disponibles depuis le site officiel :

D'autres ici, la vidéo ici (haute qualité)

Pour finir, le lien pour le téléchargement (des paquets ne sont pas disponibles pour ubuntu/debian mais on peut télécharger des binaires précompilés)

Et quelques liens utiles pour s'informer ou s'investir dans la scène qui commence à se créer autour du jeu (en attendant quelques matchs voire une team ubuntu ?)

http://www.tremulous.net/ site officiel http://tremulous.info/ site non officiel de la communauté de joueurs http://tremulous-fr.geeknode.org/ forum francais EDIT : une page sur tremulous sur newsforge, titrée "The best free software game ever?" http://entertainment.newsforge.com/article.pl?sid=06/07/06/0414224