Openarena (http://openarena.ws/) est un jeu de tir à la première personne (un FPS comme on dit) basé sur le moteur de quake 3 arena qui a été libéré il y a quelques temps.
L'objectif de ce projet est de créer des textures, cartes, personnages et armes qui associés au moteur de quake3 permettront d'y jouer librement.

Pourquoi parler maintenant de ce jeu qui existe tout de même depuis quelques temps ?

Tout simplement car la dernière version (0.60), en plus d'apporter de nouveaux sons et de nouvelles cartes, amène une innovation majeure : les bots.
Vous pourrez donc vous amuser en solo (bien que le multi soit également dispo) en attendant une version finalisée qui permettra certainement une plus grande adoption de ce jeu qui pour le moment ne peut à mon avis pas faire face à Nexuiz et Tremulous.

Parmi les quelques reproches que je pourrait faire à cette version (comparée à quake 3 originel) :
  • Textures et persos encore trop grossiers
  • Rythme trop éloigné de quake 3 (assez lent pour les armes, qui sont également parfois déséquilibrées niveau puissance)
  • Encore trop peu de niveau et de persos :/

Ce jeu mérite toutefois un coup d'oeil ne serait-ce que 5 minutes ;)

Pour l'installer sous ubuntu, en attendant une hypothétique intégration à universe vous pouvez installer un paquet (version x86 seulement) trouvable ici (merci linuxfr) :
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=316851
Pour les captures d'écrans, ca se passe ici : http://mods.moddb.com/5727/openarena/image-gallery/

Bon jeu ;)