Depuis aujourd'hui, la démo de ET : Quake Wars est disponible pour linux (x86, amd64). Le client final du jeu complet devrait arriver sous peu d'après cette news sur linuxgames.

Vous pouvez la télécharger en torrent sur ce tracker : http://zerowing.idsoftware.com:6969/

Voici comment l'installer sous Ubuntu (feisty, la procédure devant être également valable pour les versions ultérieures) :

  • Téléchargez le fichier d'installation ETQW-demo-client-1.1-full.r5.x86.run (643.26Mb)
  • Une fois fait, rendez vous dans le répertoire d'installation, ouvrez-y un terminal et lancez l'installation ainsi : sudo ./ETQW-demo-client-1.1-full.r5.x86.run (ce qui exécutera le fichier)
  • Suivez les consignes de l'installeur, il vous faudra avoir installé les librairies SDL, et OpenAl pour le son ce qui devrait déjà être le cas si vous jouez à un fps tel Nexuiz ou Urban Terror.
  • En passant notez la configuration minimale requise qui est assez optimiste, j'avais du mal à jouer sur la version avec un amd 3000+ et une Géforce 6600. Des pilotes fournissant le support de la 3d sont bien sur obligatoires
  • Une fois l'installation terminée, si vous avez suivi les options par défaut votre jeu se trouve dans /usr/local/games/etqw.demo. Pour le lancer rendez vous dans ce répertoire et exécutez le fichier etqw
Un petit script pour pouvoir lancer le jeu sans se déplacer dans le répertoire peut-être créé dans /usr/local/bin ce qui sera plus pratique. Créez un fichier nommé etqw dans ce répertoire, donnez lui les droits d'exécution (avec chmod) et écrivez-y le contenu suivant :
#!/bin/sh

cd /usr/local/games/etqw.demo/
./etqw.x86


Il vous suffira ensuite de lancer le jeu dans votre terminal par la commande etqw (aucun raccourci n'est créé dans le menu applications).

Après un premier test le jeu marche très bien (testé sur un Core2Duo avec une Geforce 7950gtx et le SLI désactivé, en 1680*1050 et les optiosn d'affichage en medium ou low), un peu mieux que sous Windows niveau temps de chargement.
Des benchmarks arriveront bientôt sur Phoronix qui fournit déjà un tas de screenshots. (Je ne vous proposerais pas les miens, un bug m'empéchant de faire une capture correcte en plein écran)

Dernière note, pensez à lire la faq et notez que comme pour tout jeu id de la série doom/quake un répertoire .etqw sera créé dans votre home vous permettant d'éditer à la main la configuration du jeu (de nombreux tutos à ce sujet sont déjà dispos, ceux-ci étant valable sous windows comme sous linux).

Bon frag :)

Edit : le client linux est disponible :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NjEzOQ pour la news et
http://zerowing.idsoftware.com:6969/stats.html?info_hash=561e63fd63887faaecdc17632a551d49f512a66b pour le torrent