Adobe vient de lancer l'Open Screen Project (http://www.adobe.com/openscreenproject/). Cette initiative a pour but de développer la technologie Flash (ainsi que AIR, une sorte d'équivalent au lecteur flash mais hors du navigateur web) sur toutes les plateformes multimédias : télévision, ordinateurs, téléphones...


Vous vous demanderez peut-être ce qu'on peut y gagner dans l'histoire ? Pour arriver à ce résultat, Adobe a tout bonnement décidé d'ouvrir les spécifications de SWF (le format de Flash) et les rendre accessibles sans conditions. Ces spécifications sont la base permettant de créer un lecteur flash. Pour l'histoire, elle sont actuellement accessibles à tout le monde mais il est interdit de les utiliser pour créer un lecteur. C'est pour cela que des projets comme MTASC ou Haxe se développent la ou les lecteurs libres tels Gnash ou SWFdec sont encore loin derrière le flash player officiel d'Adobe.

Actuellement le lecteur flash d'Adobe n'est pas près d'être libéré mais une fois les spécifications publiées librement on peut imaginer que les lecteur libres rattraperont rapidement leur retard.

Pour rappel 3 lecteurs flash sont disponibles sont ubuntu actuellement :
- Le lecteur officiel, non libre, grâce au paquet flashplugin-nonfree
- Gnash, du projet GNU : paquets gnash et mozilla-plugin-gnash
- Swfdec, inclus dans la dernière version de GNOME. Paquet ubuntu : swfdec-mozilla et swfdec-gnome
La page du wiki francophone rappele les procédures d'installation : http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

Plus d'infos sur le projet Open Screen : sur Ajaxian, et sur ReadWriteWeb.