Les plus joueurs d'entre vous connaissent sûrement déjà Quake Live, une "reprise" de quake 3 par ses auteurs qui se joue à partir d'un navigateur.

L'interface est ainsi accessible constamment (et obligatoirement) online, ce qui permet à id Software de contrôller les statistiques des joueurs, les mises à jour ainsi que le contenu publicitaire (ingame comme dans le "site").

Contrairement à ce qu'on peut croire cette version qui se lance depuis un navigateur web n'est pas en java ou encore en flash. Il s'agit d'un plugin (binaire) que l'on installe et qui contiendra de quoi lancer le jeu. Les données du jeu seront elles stockées dans votre home (plus exactement dans ~/.quakelive, pour un poids d'environ 300Mo). Il n'y a donc pas de soucis de performance : si votre machine peut faire tourner quake 3, elle fera tourner quake live.

Le jeu est en bêta publique depuis un petit moment, mais la grand nouvelle est que l'on peut maintenant y acceder nativement sous linux, y compris Ubuntu !
En effet depuis aujourd'hui le jeu est compatible sous linux et mac, à la condition d'utiliser firefox, le support d'autres navigateurs tels que ceux basés sur webkit (chromium, konqueror) devant arriver ultérieurement.

Après un petit test rapide tout marche plutôt bien, les bindings (définitions des touches) sont légèrement différentes que sous windows mais votre souris 9 boutons sera bien reconnue. En jouant en plein écran j'ai toutefois eu quelques crashs et mon dual screen (à base de ATI en dual head) à sauté (chose que j'avais déjà expérimenté avec quake 3).
Les développeurs étant très actifs, on peut espérer que tout problème grave sera résolu rapidement.

Rendez-vous donc sur www.quakelive.com pour (re)découvrir ce jeu et y jouer dès maintenant !
Et encore merci a id Software pour leur support des OS dits "alternatifs" et continuer à nous laisser profiter de notre distribution favorite.